Circle Image

Qui sommes nous ?

Profile Delphine

Delphine Brotte

Maman de 2 enfants de 16 et 12 ans. Je m’intéresse à l’éducation depuis 14 ans. Mon fils ayant eu des difficultés à s’adapter au modèle classique de l’école, j’ai cherché des solutions pendant des années. C’est en l’écoutant que j’ai le plus appris. Après avoir vu le film de Clara Belar, Être et Devenir, j’ai compris que la confiance était le plus important. Après avoir vu le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain le film, j'ai décidé de m'engager en tant que citoyenne. En découvrnat l'Ecole Démocratique, j'ai trouvé une réponse à mes préoccupations mais plus encore...J'ai fait fait le choix d'aller me former à l'Ecole Dynamique de Paris pour proposer une solution à tous les enfants qui ne se retrouvent pas dans le modèle classique.

Profile Yann Dubu

Yann Dubus

Professeur d’EPS depuis plus de 11 ans, si j’ai toujours eu la joie de transmettre des belles valeurs par les activités physiques et sportives, j’ai également toujours observé les failles et les limites du système éducatif de manière la plus lucide possible. Confronté à « l’éternel débutant » et à des élèves en échec scolaires, violents, souffrants ; j’ai souhaité me remettre dans des études et en savoir plus, en toute objectivité, sur l’éducation, la transmission et l’apprentissage. Les livres de JP Lepri et surtout le témoignage de l’expérience empirique d’André Stern ont été les déclencheurs d’une remise en question sur la façon de considérer les enfants et l’éducation. Par mes recherches, je suis tombé sur l’E.C.O.L.E. du Grésivaudan en janvier 2017. Ce projet correspondant en tout point à mes valeurs et idéaux, j’ai choisi de m’engager comme directeur administratif de l’école

Profile Sandra Benz

Sandra Benz

J’ai un parcours de bonne élève, j’incarne la ”réussite scolaire” : bac S mention très bien, classe préparatoire suivie d’une grande école (les Arts et Métiers). Cela m’a amenée à être cadre en entreprise pendant 6 ans et, malgré cette situation valorisée dans notre société, le manque de sens auquel j’ai été confrontée m’a conduite en situation d’épuisement professionnel. En me questionnant sur mon parcours, j’ai pris conscience que notre modèle d’éducation a laissé de côté des facteurs essentiels à mon épanouissement : exploration de mes talents, de ma créativité, questionnement de fond sur mon avenir et ma vision du monde… J’ai ainsi décidé de me reconvertir dans l’enseignement pour m’investir dans une activité qui pour moi fait sens : je suis convaincue que l’éducation est primordiale dans la construction d’un enfant épanoui et d’une société apaisée. J’ai donc validé le CAPES de mathématiques afin de retrouver une dimension plus humaine dans mon métier et transmettre mon enthousiasme pour cette discipline. Malgré tout, je constate les limites du modèle éducatif classique, ce qui m’a poussée à m’impliquer dans le projet de l’E.C.O.L.E. du Grésivaudan car il permet de mettre pleinement en pratique les recherches scientifiques sur l’apprentissage et l’épanouissement de l’enfant.

Profile Stephane

Stephane Bobin

Ingénieur informaticien, passionné de musique, je suis le seul de la famille qui ne soit pas enseignant, et j’ai toujours gardé cette culture familiale, cette sensibilité et cet enthousiasme pour le partage de la connaissance. Et déjà, pendant mes études, c’est avec plaisir que je répondais à mes ami-e-s étudiant-e-s qui venaient me voir, leur expliquant d’une autre façon ce qu’ils n’avaient pas compris en cours. Plus tard, c’est le besoin de donner du sens à ce que je faisais qui m’a fait rejoindre les Colibris à Grenoble, en leur proposant tout naturellement mon aide pour les aspects informatique et communication, un autre dada déjà ancien, un journal à l’école, un journal pour une association, toujours pour le plaisir du partage de la connaissance. En novembre 2016, lors d’une Réunion Publique, je venais en tant que Colibris pour proposer notre aide à l’E.C.O.L.E. du Grésivaudan, un beau projet que nous voulions soutenir. Et j’ai découvert une autre vision de l’éducation, André Stern, Ramïn Farhangi, Idriss Aberkane, et ça a été une révolution pour moi. Et j’ai choisi avec enthousiasme de m’engager personnellement dans l’E.C.O.L.E. et de tout faire pour qu’elle voit le jour.

Inscrivez-vous a notre newsletter !